Händepaar liest Braille-Schrift, Gesicht einer jungen Frau

Rendre les livres audibles - en allemand et en français

Bibliothèque Suisse alémanique

Bibliothèque Suisse romande


L'Action Caritas Suisse des Aveugles (CAB) est la seule organisation en Suisse à gérer deux bibliothèques pour aveugles dans les deux langues nationales, en allemand et en français. Elle offre un grand choix de livres sonores et Braille aux personnes aveugles, malvoyantes et ayant des difficultés d'accès à la lecture:

 

Collombey/VS: env. 3'000 titres audio en français

Landschlacht/TG: env. 15'500 titres audio et 5'500 livres Braille en allemand

 

Ces prestations sont gratuites pour toutes les personnes aveugles, malvoyantes ou souffrant d'un autre handicap les empêchant de lire.

 

Outre le prêt de livres, les deux établissements produisent environ 220 livres sonores en format DAISY par année. DAISY (Digital Accessible Information System) est une marque établie dans le monde entier dans le domaine de la gestion de contenus multimédias. Cela signifie pour la production de livres sonores une certaine structure dans l'enregistrement, comme dans le livre, et facilite ainsi la gestion de titres spécialisés. Grâce à cette navigation, l'écouteur peut aller directement sur le chapitre désiré. De plus, ces données sont comprimées de manière à ce qu'un CD puisse enregistrer 40 heures de texte, ce qui correspond à environ 1'000 pages d'un livre. L'écouteur peut alors se servir d'un ouvrage entier, sans être obligé de changer de CD.

 

Pour pouvoir profiter de ces fonctions, il faut avoir un appareil récepteur spécial, appelé DAISY-Player. Ces appareils sont parfaitement adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes, en ayant des gros boutons arrangés de façon logique et des couleurs différentes. De plus, la vitesse est réglable et après une interruption de la lecture, l'écouteur peut continuer plus tard au même endroit. La diversité de ces appareils est énorme. Entretemps, il existe également des appareils portables. Avec le logiciel nécessaire, les livres sonores sont également disponibles sur ordinateur.

 

La production de la CAB ainsi que la mise en réseaux des differentes bibliothèques pour aveugles, garantissent une vaste offre de titres audios. Il ne s'agit pas seulement de Bestsellers, mais de titres de toutes les branches. Grâce à la CAB, toutes les personnes aveugles, malvoyantes et souffrant d'un autre handicap les empêchant de lire, ont accès à la lecture divertissante et stimulante.

 

Pourquoi faut-il produire des livres sonores?

Le nombre de livres sonores spécialisés d'un niveau élevé est très restreint sur le marché. La plupart des éditions commerciales vend des versions abrégées. La CAB par contre met à disposition des versions originales, non-abrégées. De plus, les personnes aveugles ont besoin d'un système de navigation pour trouver les titres et chapitres désirés. Grâce au développement du système de navigation Daisy, la durée d'enregistrement a pu être augmentée à 45 heures. La durée d'enregistrement de disques traditionnels est d'environ 75 minutes.


La "lecture" de livres est une des activités de loisirs préférées des personnes aveugles et malvoyantes.Leur monde serait bien plus sombre si elles n'avaient pas accès à la lecture.


De plus, de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes poursuivent une activité professionnelle et ont besoin de livres spécialisés. Elles n'ont pas toujours accès à ces livres et sans aide, la visite d'une librairie est impossible. En général, les éditions ne produisent que des romans best-sellers.


Cependant, les personnes aveugles, malvoyantes et malentendantes aiment la lecture et pour leur rendre possible ce plaisir, la CAB s'engage depuis de nombreuses années.


Environ 1'000 personnes aveugles, malvoyantes et malentendantes profitent de ce service gratuit.


Devenez parrain d'un livre et souscrivez un parrainage moyennant ce lien.

 

 

Faire un don
Vidéo de la bibliothèque de Landschlacht