La Journée internationale de la canne blanche fête ses 50 ans
La Journée internationale de la canne blanche, instaurée par les Nations Unies en 1969, célèbre son 50e anniversaire le 15 octobre 2019. À cette occasion, cet article se concentre sur l’idée d’un inventeur.
Connaissez-vous Seiichi Miyake? Il est né en 1926 dans la préfecture d’Okayama, au Japon. On ne sait pas grand-chose de sa vie. Mais en inventant un système de guidage au sol pour les personnes aveugles et malvoyantes, il a réalisé une de ces contributions qui sont une véritable bénédiction pour les personnes affectées. À l’origine, il voulait aider son ami aveugle à s’orienter dans l’espace public et à se déplacer de manière autonome. Il a créé un système reposant sur des nervures et des plots dans le sol ou à la surface de la route qui peuvent être sentis et interprétés à l’aide de la canne longue utilisée par les aveugles. Après sa mise en œuvre réussie en 1967 près d’une école pour aveugles à Okayama, le système de guidage au sol s’est imposé dans le monde entier.
Supprimer les obstacles pour les personnes aveugles
La Journée internationale de la canne blanche est une journée d’action pour rappeler que l’espace public, les différents équipements et dispositifs sont également utilisés par les personnes malvoyantes, aveugles, malentendantes malvoyantes et sourdes aveugles. De nombreuses mesures ont déjà été mises en œuvre, mais de nouvelles idées pourraient aider à éliminer d’autres obstacles et dangers. L’Action Caritas Suisse des Aveugles (CAB) s’engage depuis sa fondation en faveur de la prise en compte des personnes aveugles, malvoyantes et sourdes aveugles en Suisse.