Des milliers d’heures – mille mercis pour cela !

Visite guidée de la ville de Constance

CAB-Kulturknaller 2019: Stadtführung in Konstanz

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du bénévolat. Ce jour-là, les personnes qui font du bénévolat sont honorées dans le monde entier pour leur engagement.

La CAB a, elle aussi, toutes les raisons de remercier son équipe d’environ 150 collaboratrices et collaborateurs bénévoles pour les milliers d’heures qu’ils ont effectués! Pour être précis, nous parlons de 130 personnes, de 15’237 heures de bénévolat effectuées du 1er janvier à aujourd’hui. Ceci correspond à 1’693 jours.

Andrea Vetsch, responsable des cours du CAB :

«Nos plus de cinquante cours ne pourraient guère avoir lieu sans ces engagements bénévoles. C’est pourquoi, à la CAB, nous avons accordé ces dernières années une plus grande attention à la formation et au perfectionnement des collaborateurs bénévoles et professionnalisé ce domaine. Notre objectif est de maintenir et de promouvoir la qualité du travail bénévole. Nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes qui s’engagent bénévolement au sein de la CAB avec beaucoup de dévouement et de cœur».

Et Roland Gruber, responsable entre autres des relations publiques à la CAB, ajoute :

«Dans le cadre des visites de cours, mais aussi dans le cadre du cours que j’ai le plaisir de diriger, je suis toujours touché par l’élan et l’amour que nos collaborateurs bénévoles mettent dans cette tâche d’accompagnement pour soutenir les participants aux cours, et ce toujours dans le respect de la devise : aider autant que nécessaire, aussi peu que possible».

Dans notre société, le travail bénévole se fait très souvent en cachette. Il n’en va pas autrement à la CAB : les chiffres mentionnés ci-dessus ne tiennent pas compte du soutien bénévole qui est apporté spontanément en dehors des cours de la CAB. Dans de nombreux cas, nous n’en avons même pas connaissance. Nous connaissons ainsi d’innombrables cas où les participants aux cours et les collaborateurs bénévoles se rencontrent par exemple lors d’une journée ou d’une semaine de randonnée et qui s’organisent eux-mêmes pour se donner rendez-vous pour des randonnées ou d’autres activités.

C’est pour cette raison qu’il est important de rappeler l’importance du bénévolat en cette journée mondiale des bénévoles, mais aussi en d’autres occasions.

A la CAB, nous disons : MERCI !

Lien vers le site : Bénévolat au CAB

Photo de contribution : Dans le cadre d'une visite guidée à Constance, des participants au cours aveugles et malvoyants explorent le centre-ville de Constance avec leurs accompagnateurs bénévoles. Photo : Roland Gruber