Le bénévolat, c’est offrir de la joie de vivre
Les personnes malvoyantes et aveugles ont besoin d’aide dans des situations bien précises. Grâce à l’accompagnement de bénévoles, elles ont (de nouveau) accès à toutes sortes d’activités.
Grâce à l’accompagnement de bénévoles, les personnes concernées peuvent retrouver une vie active. La collaboration de bénévoles permet d’éviter que les handicapés sensoriels soient exclus de la vie sociale.
Souhaitez-vous vous engager comme bénévole au service des personnes aveugles et malvoyantes? Alors, n’hésitez pas à nous contacter.
La collaboration bénévole est une prestation au service des personnes malvoyantes et aveugles. La tâche principale consiste à les accompagner.
Ces personnes se voient proposer des activités qu’elles ne sont, entièrement ou partiellement, plus à même d’exercer seules en raison de leur handicap. L’accompagnement améliore leur qualité de vie.
Possibilités d’engagement
Dans le domaine des cours
Accompagnement individuel de personnes malvoyantes et aveugles lors de:
L’accompagnement peut être fourni pour quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. C’est vous qui définissez la durée de votre engagement.Durée de l’engagement
L’engagement est planifié d’entente avec les personnes concernées et les spécialistes de la CAB.
La CAB recherche des collaborateurs et collaboratrices bénévoles en mesure d’accompagner et de soutenir sous leur propre responsabilité des personnes malvoyantes et aveugles.Profil requis
Ils répondent aux exigences suivantes:
Ce que vous offre la CAB
Journée de formation et de sensibilisation pour bénévoles et civilistes :
La prochaine journée de formation et de sensibilisation aura lieu le
– samedi, 19 octobre 2024, 9.30 à 16.30 h
Nous vous transmettons les outils nécessaires à vos premières interventions auprès de personnes malvoyantes ou aveugles. Nous vous familiarisons avec leurs besoins particuliers et vous montrons différentes techniques de guidage. Grâce à des ateliers, vous découvrirez à quel point les différents handicaps visuels peuvent compliquer les activités les plus simples de la vie quotidienne. Nous vous expliquerons les différentes possibilités d’intervention et les conditions de la poursuite de la collaboration avec la CAB. Nous vous offrons volontiers le repas de midi.
Direction du cours:
Andrea Vetsch, responsable formation et loisirs
Roland Gruber, relations publiques et conseils
Lieu:
Centre de formation et rencontre CFR
Rue de Genève 88b
1004 Lausanne
Contact:
Andrea Vetsch
Action Caritas Suisse des aveugles (CAB)
Schrennengasse 26
8003 Zurich
Centrale: 044 466 50 60
Tél. direct: 044 466 50 64
E-mail: andrea.vetsch@cab-org.ch