La CAB se retire du travail avec les sourds-aveugles

Le travail avec les personnes sourdes-aveugles et malvoyantes-malentendantes a été pendant de nombreuses années un pilier important de la CAB. Ces dernières années, le travail avec ce groupe de clients a continuellement diminué. Certains clients sont décédés et il n’y en a pas eu de nouveaux. Ce dernier point peut être considéré comme un signe positif des progrès de la technique ou, du moins en partie, d’une inclusion réussie.

Dans le cadre de la consultation de la CAB, ce recul a entraîné une perte de savoir-faire, ce qui s’est traduit par exemple par l’utilisation de l’alphabet de Lorm avec les sourds-aveugles. L’alphabet des signes doit être pratiqué régulièrement, comme une langue étrangère, afin de ne pas l’oublier.

Dans le domaine des cours, nous n’avons pas pu organiser de cours en bloc avec des personnes sourdes-aveugles et malvoyantes-malentendantes en raison des restrictions imposées par le Covid. Les semaines traditionnelles organisées pour et avec la fondation pour personnes sourdes-aveugles « Tanne » n’ont malheureusement pas pu avoir lieu ou uniquement dans un cadre réduit. Mais il s’est avéré depuis longtemps que nous avions de plus en plus de mal à trouver des accompagnateurs adéquats pour les cours.

Pour ces raisons, le comité central de la CAB a décidé d’abandonner le travail avec les personnes sourdes-aveugles et d’adapter les statuts de l’association en conséquence. Les clients restants sont tous déjà bien pris en charge de manière professionnelle par nos organisations partenaires UCBA et / ou Taubblindenhilfe.

Rudolf Rosenkranz
Directeur général

Zurich, le 8 juin 2022